La souffrance humaine
Les conflits gâchent les relations et l’ambiance au travail. La souffrance humaine liée aux conflits est difficilement quantifiable, néanmoins, elle se manifeste à travers le stress, la démotivation, le burnout, l’absentéisme ou encore le départ regrettable d’employés. Sans gestion adéquate, le conflit peut facilement grandir et entraîner d’autres personnes et unités. La prévention et la gestion des conflits au travail fait partie de la responsabilité de l’entreprise dans le cadre de la protection de la santé des employés.
Les coûts financiers
Depuis peu, des études scientifiques chiffrent les coûts des conflits pour les entreprises, c’est à titre indicatif mais impressionnants :
- 10 à 15% du temps de travail est occupé par les conflits
- 30 à 50% du temps de travail des managers est occupé par
les conflits - 25% du chiffre d‘affaire dépend de la qualité de la communication au sein des équipes
- 20% des femmes et 11% des hommes s’absentent sans être malades pour échapper à un conflit
- 50’000 à 500’000 Euros/projet selon la taille
Ces coûts incluent par exemple la perte de productivité, les frais de justice, la perte d’un client , les frais d’engagement d’un nouveau collaborateur, etc.
Sources: KPMG et Harvard Business Manager
Les conflits nuissent à votre réputation
Les exigences des employés vis-à-vis de leur employeur ont considérablement changé ces dernières années. La prévention et la gestion efficace des conflits au travail font partie de votre réputation d’employeur.
Les conflits internes peuvent rapidement avoir des répercussions sur vos clients et partenaires tel qu’ une mauvaise communication, une confusion autour des compétences, un projet raté, etc…
Une bonne gestion des conflits permet de préserver votre réputation.