La médiation bilatérale et la médiation d’équipe
La médiation bilatérale et la médiation d’équipe sont deux approches efficaces pour résoudre les conflits dans le milieu professionnel et personnel. La médiation bilatérale se concentre sur la résolution de disputes entre deux personnes, en facilitant la communication directe et la compréhension mutuelle dans un cadre confidentiel et neutre. Cette méthode permet aux parties de travailler ensemble pour identifier des solutions durables à leurs différends. D’autre part, la médiation d’équipe aborde les conflits au sein de groupes ou d’équipes, en mettant l’accent sur la restauration de la cohésion et l’amélioration de la dynamique de groupe. À travers des séances structurées, un médiateur aide l’équipe à communiquer ouvertement, à comprendre les perspectives de chacun, et à élaborer des stratégies collectives pour surmonter leurs différences. Ces deux approches de médiation sont essentielles pour créer un environnement de travail harmonieux et productif, en offrant des solutions sur mesure pour chaque situation unique.
La médiation B2B (entre entreprises)
Une solution efficace pour trouver des “Business-Solutions” à vos désaccords et pour préserver les relations avec vos partenaires.
La médiation B2B concerne les litiges entre sociétés, associations ou acteurs publics dans une relation de partenariat, d’acheteur-fournisseurs ou toute autres types de rapport bi- ou multilatéral, en Suisse ou à l’international. L’objectif de notre intervention est la solution rapide et à moindre frais ainsi que la préservation des relations. Plutôt que d’investir dans la gestion du conflit, nous vous accompagnons pour trouver des « business-solutions » qui vous permettent de quitter rapidement le cercle vicieux et de vous concentrer sur l’essentiel : vos affaires.
Pour ce faire, nous appliquons des outils tels que la médiation évaluative ou des « mediator’s proposal ».
Personne de confiance en entreprise (PCE)
La personne de confiance en entreprise (PCE) est un professionnel neutre et impartial qui s’entretient individuellement avec les employés en souffrance professionnelle ou qui pensent être victimes de harcèlement psychologique ou sexuel.
Depuis 2012 et selon un arrêt du Tribunal fédéral (2C_462/2011), les entreprises en Suisse devraient désigner une personne de confiance, hors hiérarchie, à qui les employés peuvent faire appel en toute confidentialité et confiance.
En tant que Personne de Confiance formée et accréditée ASPCE, nous vous aidons à vous mettre en conformité avec la loi en mettant en place un mécanisme de prévention, de traitement des risques psycho-sociaux et de gestion des conflits.
Conseils juridiques
Nous pouvons procurer des conseils juridiques dans les domaines suivants :
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- Droit des sociétés
- Droit du travail
- Droit des contrats
- Droit des poursuites pour dettes et faillite
- Droit des fondations et associations
- Droit des assurances sociales
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Santé sécurité au travail
Nous vous proposons un concept de santé au travail adapté à vos besoins et vos ressources
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- Orientation et planification stratégique
- Evaluation, prévention et gestion des risques
- Visites médicales
- Care management
- Accompagnement et conseil en responsabilité sociale RSE
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Réaliser vos objectifs grâce à la «deal-making negotiation»
Considérées dans leur approche gagnant-gagnant, la négociation et la médiation sont deux disciplines sœurs. L’une se pratique avec un tiers neutre, le médiateur, l’autre, la négociation, en échange direct entre les parties. Pour la première, l’objet de la discussion est une thématique conflictuelle, pour la seconde pas forcément. Quant à l’objectif recherché et à la posture des parties prenantes, les deux sont orientés vers un résultat équitable et un échange qui prend en compte les besoins des deux acteurs. Nous sommes convaincus que pour réussir une négociation, les deux parties doivent être gagnantes.
Nous vous accompagnons dans la préparation de votre négociation ou nous pouvons vous accompagner à la table de négociation, voire y aller à votre place.
Vous ne savez pas comment réaliser un bon « flinch » ou l’ancrage psychologique d’un prix ? Vous aimeriez calculer votre « meilleure et pire solution hors table » (BATNA/WATNA) ainsi que celle réaliste (RATNA) afin de connaitre la zone pour un accord potentiel (ZOPA) ? Nous le faisons avec vous.
Modération de séance physique, virtuelle ou mixte
Une prise de parole au mauvais moment qui fait tout dégénérer, des discussions interminables sur la procédure de vote ou encore la frustration générale après des séances sans résultat… dommage.
Deux facteurs principaux sont décisifs et interdépendants pour la bonne tenue d’une séance : l’humain et la procédure. Les deux se gèrent. Un bon modérateur sent l’audience et sais la mettre en harmonie avec une procédure à la fois formelle quand il faut, et souple quand on peut. L’équité et une ligne de conduite cohérente et prévisible sont deux éléments clés.
Notre expérience en matière de modération va des petites séances où les émotions débordent, à travers des assemblées multi-entités en format mixte (virtuel et physique) ainsi que des conseils politiques législatifs, jusqu’à des Assemblées générales avec plusieurs centaines de participants, régulées par des dizaines de pages de règlement de procédure.
Que ça soit une séance d’équipe qui nécessite une modération neutre, une réunion de PPE où les émotions risquent de prendre le dessus ou encore une grande assemblée pour laquelle il faut être à cheval avec les procédures, nous vous accompagnons dans la préparation et dans la réalisation.