Vous avez une question ?   +41 21 566 16 89   |   info@gemperli-mediation.ch

Réduire les coûts des conflits grâce à la médiation

La médiation est une méthode alternative de résolution des conflits qui gagne en popularité, notamment en raison de ses nombreux avantages financiers comparés à une escalade du conflit et ses conséquences ou à une procédure judiciaire traditionnelle.

Plusieurs études mettent en lumière ces avantages, soulignant que la médiation peut permettre de réaliser d’importantes économies, tant pour les parties impliquées que pour les systèmes judiciaires nationaux. Tout d’abord, la médiation permet généralement de réduire les coûts directs liés à la résolution d’un conflit. Les frais d’avocat, d’expertise et de justice sont souvent plus élevés dans le cadre d’une procédure judiciaire que lors d’une médiation. Selon une étude réalisée par l’American Arbitration Association (AAA) intitulée “Comparison of the Effects of Arbitration and Litigation on the Cost of Dispute Resolution”, les coûts de la médiation sont généralement inférieurs de 50% à ceux d’un procès. En outre, la médiation est souvent plus rapide que les procédures judiciaires, ce qui réduit les coûts indirects, tels que le temps perdu par les employés et les dirigeants à préparer et à assister aux audiences. L’étude de l’AAA indique que la durée moyenne d’une médiation est de 40 à 60 jours, comparée à 18,2 mois pour un procès devant un tribunal civil aux États-Unis…

Pour lire l’article en entier: https://www.linkedin.com/pulse/r%C3%A…

Tags: #mediation #médiation #gestiondesconflits #conflits #conflict #conflits #commercial #AmericanArbitrationAssociation #kpmg #parlementeuropéen

Laisser un commentaire